Le centre de Méthanisation d’Antisanti

La commune d’Antisanti a organisé une réunion publique afin d’informer ses habitants qu’un projet de centre de méthanisation était à l’étude sur la commune et que la mairie s’opposait fortement à ce dernier.

agrivalor

  • Qui est à l’initiative de ce projet ?

Ce projet est un projet privé, initié par M.Bourgeaud, ancien notaire et M.Toussaint PAOLACCI. 

  • Quel type de projet ?

Le projet consisterait en la création d’un centre de méthanisation basé sur un site déjà existant « L’écopôle de la Valasse » situé à côté de Montpellier qui est d’ailleurs très controversé. Il est a souligné que la mairie d’Antisanti n’a que très peu d’information technique sur le projet.

Vous pouvez vous informer sur l’Ecopôle de Valasse en cliquant sur les liens ci dessous :

http://www.herault-tribune.com/articles/2590/le-projet-ecopole-de-la-valasse/

http://www.midilibre.fr/2015/01/27/ecopole-de-la-vallasse-vers-un-avenir-incertain,1116703.php

  • Quel est le lieu d’implantation ?

Le lieu d’implantation serait situé au lieu-dit « Matrina » sur la commune d’Antisanti.

Ce projet serait situé en plein cœur de la zone de production de Clémentines de Corse. De plus, ce lieu est un vallo,n avec la rivière « Rio Magno », affluent du Tavignanu…

  • Quel est le stade d’avancement du projet ?

Ce point la est assez flou. Nous avons peu d’informations sur l’état d’avancement. Un des porteurs du projet s’active en coulisse. Il cherche notamment à disposer du foncier (dont il ne possède pas la totalité), mais nous savons que de nombreux propriétaires s’opposent à ce projet.

Ce projet apparaît assez fou. Les porteurs du projet ne possède pas la totalité du foncier. Le lieu choisi n’est vraiment pas adapté à recevoir ce type d’installation (vallon, rivière, eau, etc.). La route d’accès ne peut supporter le trafic routier qu’induirait un tel projet (départementale, semi remorque).

Le collectif Tavignanu Vivu reste donc vigilant sur ce dossier et tiendra informé la population si le projet avance…

 

 

Publicités