Le projet du CET de Giuncaggio

La société Oriente Environnement souhaite la création d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET) de déchets ménagers et assimilés ainsi que l’enfouissement de terres amiantifères sur la commune de Giuncaggio. Nous allons vous expliquer simplement en quoi consiste le projet.

  • En quoi consiste le projet ?

201040-algerie-pour-mettre-fin-aux-carences-et-aux-oppositions

Exemple de CET avec membrane

Le CET prévu par Oriente Environnement consiste à creuser un énorme trou (casier) dans lequel est installé au fond une membrane « étanche ». Les camions déversent les déchets dans ce casier. Une fois ce casier rempli, il est remblayé avec de la terre. Les déchets, en se dégradant, produisent du lixiviat (« jus de poubelles ») et du gaz. Ces lixiviats sont pompés et stockés dans des bassins de rétentions. Le gaz produit est capté et alimente une centrale qui produit de l’énergie ou alors ce gaz est brûlé.

Vous pouvez consulter la page Wikipedia pour de plus ample informations

Surface du CET : 35 Ha

Durée de vie : 30 ans

Tonnage prévu de déchets : 70 000t/an soit 2 100 000 de tonnes minimum en totalité

Tonnage prévu pour la terre amiantifères : 102 000t/an soit 3 060 000 de tonnes minimum en totalité.

Nombre de camions : 136 passages de camion par jour du Lundi au Samedi de 7h00 à 17h00 soit 816 passages de camion par semaine !

  • Où est prévu le projet ?

(Microsoft PowerPoint - ORIENTE_DDAE_notice de pr351sentation 1

Le projet de CET est prévu sur la commune de Giuncaggio, au lieu-dit « Finocchietto » en bordure de la RT50 (RN200) dans la boucle du « Fajo » et dans un méandre du Tavignanu.

Le CET longerai sur plus de 65% de son emprise le Tavignanu

Ce lieu est un terrain agricole situé en Espace Stratégique Agricole à protéger et à développer (Padduc) à fort potentiel agricole.

Il est en amont de plusieurs captages d’eau potable et d’eau d’irrigation agricole qui alimentent une majeure partie de la région.

Ce site est situé dans une micro-région géologiquement instable, où plusieurs effondrements ont eu lieu, notamment sur la RN200.

De plus, ce terrain est a proximité de plusieurs habitations et exploitations agricoles ainsi que très proche des hameaux de Casaperta, Purizzone, Frassiccia et Campo Quercio.

  • Oriente Environnement, qui sont-ils ?

La société Oriente Environnement a été crée en Février 2015.

L’adresse du siège social se situe ZI de Pompugliani Tallone – 20270 Aleria

Le gérant d’Oriente Environnement est M.Jean-Paul VILLA. Le responsable administratif et financier est M.Philippe USCIATI.

Le capital social d’Oriente Environnement est composé de cette manière :

40% SICO Groupe / 40% Agrégats Béton Corse (ABC) / 20% Sébastien Cheynet

Publicités